Qu’il s’agisse d’un signal vidéo analogique ou numérique, qu’il soit SD ou HD, le procédé mis en œuvre pour l’enregistrer sur bande passante est l’« enregistrement hélicoïdal ». Les intervalles de suppression ligne et trame offre la possibilité de fractionner l’enregistrement en plusieurs pistes. Elles ne sont pas tracées dans l’axe de la bande mais sont inclinées de quelques degrés. C’est le tambour sur lequel sont disposées des têtes qui va les enregistrer. La bande s’enroule en biais sur un angle supérieur à 180° au tour du tambour incliné et défile à une vitesse de 2 à 30cm/s.
En analogique, une trame est enregistrée par une seule tête sur une piste unique. En numérique cependant, le volume de donnée d’une trame est trop important pour tenir sur une piste. Une trame est donc découpée en plusieurs segments, chacun composé par un nombre entier de lignes et enregistré par une tête.
Dans les formats numériques, les canaux audio sont également enregistrés par les têtes rotatives sur des pistes transversales, soit au centre de la bande, entre les pistes vidéo, soit aux extrémités de celles-ci.