Le consortium DCI (Digital Cinema initiatives) précise les spécifications techniques pour l’exploitation des films numériques en salle de cinéma. Le DCI défini un conteneur pour les images 2K (2048x1080) ou 4K (4096x2160). Pour chacune de ces résolutions, existe sa version DCI, Flat, et Scope. Il est également possible de diffuser un film en HD 16/9e ou 4/3 moyennant une étape d’upscale.
Le standard de compression retenu par le DCI est le Motion JPEG-2000 avec un débit maximal de 250 Mbits/s pour la génération des DCP (Digital Cinema Package) à partir desquels seront projetés les films en salle.
Le codage couleur s’effectue dans l’espace colorimétrique XYZ sur 12 bits et les données numériques sont encapsulée dans un conteneur MXF.
Deux formats de DCP co-existent : les DCP Interop (Transitional JPEG2000 interoperable DCP format) et SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers). Le format Interop est encore reconnu par nombre de serveurs de projection (Doremi…) mais le SMPTE, plus récent et retro-compatible, tend à devenir la norme. Il propose d’avantage de fréquences d’image et supporte davantage de formats audio.