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Place du corps de l'auteur dans l'acte de création ; du corps du spectateur dans la réception

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Corps de l'auteur et création

Face à la maladie et à la mort, certains artistes font le choix de se retirer pour cacher leur déchéance quand d’autres sont pris d’une frénésie créative. 

Le corps de l’artiste lui-même ou de ses modèles peut impacter la réalisation d’une œuvre (Ex. : l’action painting de Jackson Pollock ou les femmes nues « pinceaux vivants » d’Yves Klein), tandis que les performers mettent leur corps en scène dans des happenings participatifs. Par son jeu et ses (éventuelles) transformations physiques, l’acteur donne vie à son personnage. L’Actors Studio aux USA conseille même de s’appuyer sur son propre vécu. 

Si la magie opère, un comédien peut devenir indissociable du personnage qu’il incarne, mais attention si pour diverses raisons on doit changer de personne pour d’éventuelles suites : le public peut bouder le nouveau venu. Les cultural and gender studies s’intéressent aux préjugés qui influent sur le domaine artistique. Le « male gaze », figuration sexiste de la femme, soulève des débats.

Corps du spectateur et réception

Nos sens imparfaits parasitent notre façon d’appréhender une œuvre et le plaisir face à elle varie suivant nos goûts, ce qui rend difficiles les études de ce phénomène. Le cinéma, basé sur la vue et l’ouïe, peut user de synesthésies pour simuler les autres sens. Le « corps spectatoriel » désigne le corps physique du spectateur qui réagit aux stimuli du film, mais également son corps virtuel qui se déplace dans l’histoire au gré des images, comme un fantôme. 

La vidéo immersive, encore à ses débuts, promet de renforcer cette fusion, même si l’illusion de réel n’est pas parfaite. L’impact psychologique reste aussi à évaluer. Divers procédés sont à l’étude pour améliorer l’intuitivité des interactions : l’audiovisuel se rapproche du jeu vidéo. 

En art, la mise en situation de l’œuvre entre en ligne de compte dans le ressenti global, ainsi que la position du spectateur par rapport à celle-ci (surtout pour la sculpture) et il est possible de jouer avec ce principe (Ex. : anamorphoses).

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