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Thème 2020 : Vérité(s) et mensonge(s) / Mensonge et vérité de l'art

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L'effet de réel

Toute œuvre bien faite nous aspire dans son monde.

La littérature semble s’ancrer plus profondément en nous (processus conscient) par rapport au cinéma (stimuli ultra-réalistes, mais du domaine du pré-attentionnel).

Ne confondons pas vraisemblance (faire tenir ensemble tous les éléments de l’histoire) et réalité.

La frontière entre fiction et réalité est poreuse (ex. : « La Guerre des Mondes » et O. Welles) : la première peut imiter la seconde à la perfection (le ton peut être factuel, sans incursion aucune dans la tête des personnages).

Certains passionnés calquent leur vie sur leurs œuvres fétiches ! (« La nature copie l’art », O. Wilde).

L’auteur de fiction doit donc faire comprendre à son public que c’est du faux, ou on tombe dans la mystification (J-M Schaeffer).

On peut aller jusqu’à casser volontairement cet effet de réel (ex. : « Culloden » et ses anachronismes voyants).

Dans d’autres cas, l’inclusion de certains personnages va inconsciemment le renforcer (ex. : scientifiques).

La vérité dans l'art

L’art est toujours mensonge car l’artiste met en scène la réalité (Picasso), mais même un trompe-l’œil ne peut physiquement remplacer l’objet représenté (Magritte, Pline).

Certaines grandes œuvres, jugées réalistes, s’accordent en fait des libertés avec l’exactitude stricte par soucis narratif.

Les approximations dans les biopics font débat. Parfois, le faux souligne le vrai (contrefaçon des produits de luxe) ou est secrètement souhaité par le public qui y trouve son compte (la publicité).

Au cinéma, le Dogme95 a voulu s’affranchir des artifices, mais peu de films en ont résulté (« Festen »).

L’art est, en revanche, là pour nous conduire à une prise de conscience, à la vérité (Aristote).

L’œuvre est en fait une collaboration entre l’artiste et son public, qui lui donne du sens, mais l’interprétation peut varier suivant la culture, le contexte et le ressenti personnel (M. Frizot).

Tout ce qui entoure l’œuvre (discussions, etc.) est d’ailleurs constitutif de l’art moderne (N. Heinlich).

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