La modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres semi-urbains ou les villages, et leur élargissement dans les grandes villes poursuit deux objectifs principaux.
L'eau pour la santé
Le premier objectif principal de l’approvisionnement en eau potable est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations par la limitation des risques de santé en leur apportant une eau saine et en quantité suffisante.
L’eau pour les activités socioéconomiques
Le deuxième objectif, souvent occulté ou négligé, particulièrement dans les localités de faible importance, en raison de l’urgence du premier est la prise en compte des usages de type artisanal ou industriel. L’eau est un service structurant des centres urbains et petits en pleine croissance.
Le premier objectif se décline deux objectifs spécifiques :
- Le premier objectif spécifique est de mettre l’eau à la disposition de toutes les couches sociales de la population dans des conditions d’acceptabilité raisonnables. Il exprime le caractère social de l’eau et la mission de service public que doivent remplir les gestionnaires des systèmes.
- Le second objectif spécifique est la pérennité économique et financière des systèmes. Cet objectif sous-entend non seulement une hiérarchisation des usages, mais aussi des niveaux de service et de confort. L’eau est un bien économique qui doit être géré. Cette notion a pris beaucoup d’importance depuis environ une décennie.
Dans les pays d’Afrique au sud du Sahara, les questions d’alimentation en eau potable sont restées d’abord des problèmes de santé publique à cause de leur sous-équipement. La couverture des coûts de l’eau par les tarifs est une exigence de la durabilité des systèmes d’approvisionnement en eau dans le système économique dominant actuellement dans le monde.