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La demande en eau

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La demande en eau (1)

Le besoin en eau d’un usager est ce qu’il consommerait en dehors de toute contrainte économique. Dans la conception des systèmes, c’est une simple allocation de quantité d’eau fixée par les pouvoirs publics. La demande d’un usager est la consommation qu’il a atteinte lorsque celui-ci intègre la synthèse de ses contraintes économiques, son appréciation de la valeur sociale et sanitaire de l’eau.

La notion de demande est née de la nécessité de prendre en compte toutes les contraintes pour construire des systèmes, économiquement viables, socialement acceptables et durables du point de vue de l’environnement. Compte tenu de l’importance que prend aujourd’hui la valeur économique de l’eau en raison de coûts de mobilisation de plus en plus élevés et de sa raréfaction, le service de l’eau entre dans la logique qui veut que les installations et les quantités d’eau produites soient perpétuellement adaptées à la demande solvable. Le service de l’eau potable répond donc au jeu de l’offre et de la demande, avec un mécanisme d’ajustement qui est le marché.

La demande en eau (2)

Dans les pays développés, la facture d’eau représente en moyenne 1 à 3 % du budget des ménages, pour un niveau de service équivalent pour tous.

Dans les pays en développement, la charge financière du service d’eau pèse 5 à 6 % et peut atteindre jusqu’à 20 % pour les ménages les plus pauvres.

Dans le domaine de l’alimentation en eau, dans les pays en développement, on parle de demande solvable pour tenir compte de la diversité et de la précarité des pouvoirs d’achat des populations à faibles revenus. Hormis la qualité physico-chimique et bactériologique qui est une obligation de santé publique, la demande se définit à partir de quatre critères : la quantité d’eau, la continuité du service, la qualité du service, c’est-à-dire le type de point de livraison (branchement collectif ou privé), et la pression de service.

L’intégration de la diversité des demandes est obligatoire dans le choix des systèmes afin d’assurer la continuité du service et de relever les revenus financiers si l’on veut atteindre l’objectif général. Les systèmes à construire seront souples pour se prêter aux modifications ultérieures rendues nécessaires par l’accroissement de la demande, le vieillissement des ouvrages, l’élévation du niveau de service.

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