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La gestion déléguée

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La gestion déléguée (1)

La délégation de service public implique un contrat entre une puissance publique et des partenaires de droit privé.

Lorsque l’assemblée délibérante se prononce pour la délégation de service, la mise en concurrence des entreprises est une obligation issue de la loi Sapin de 1993.

Les principales phases de cette procédure sont :

  • Appel à candidatures dans la presse ;
  • Sélection des candidats aptes à présenter une offre ;
  • Avis sur les offres par la Commission d’ouverture des plis (COP) ;
  • Négociation avec les candidats ;
  • Choix de l'entreprise par le président de la COP ;
  • Validation du choix par l’Assemblée délibérante ;
  • Contrôle de légalité par la Préfecture.

La relation entre la collectivité et l’entreprise privée est notifiée dans un contrat qui se doit de définir précisément les limites de responsabilités des deux contractants. Il n’existe pas de « contrat type », et les clauses d'un contrat doivent être adaptées et négociées au cas par cas en fonction des objectifs de la collectivité locale et des contraintes locales d'exploitation.

La gestion déléguée (2)

La durée des contrats est limitée à 20 ans (sauf exception) et, à l’expiration du contrat, le choix du mode de délégation doit être à nouveau débattu.

La délégation de services publics peut revêtir plusieurs formes, les principales sont : l’affermage et la concession.

L’affermage

C’est le mode de délégation le plus répandu. La collectivité réalise les investissements et reste propriétaire des équipements. Le délégataire, dans ce cas désigné comme fermier, a la charge de l’exploitation du service. Il assure donc l’entretien des installations ainsi qu’une partie des frais de renouvellement. Le paiement des factures par les usagers permet de rémunérer l’exploitant et de couvrir les charges de la collectivité.

La concession

Le concessionnaire est chargé de construire tout ou partie des ouvrages du service et assume le financement des investissements. Il exploite les ouvrages.

Il est rémunéré par les redevances perçues des usagers du service. Le concessionnaire doit assurer le retour sur investissement sans pour autant pratiquer des tarifs excessifs, ce qui explique la plus longue durée des contrats en comparaison des contrats d'affermage.

La collectivité reprend la propriété des infrastructures à la fin du contrat.

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