Produire et distribuer de l’eau potable, cela coûte cher ! Il faut donc lutter en permanence contre les gaspillages… On limite ainsi les coûts d’exploitation tout en préservant la ressource.
La diminution des pertes d’eau demande la mise en place d’une véritable stratégie : connaissance parfaite du réseau et de son fonctionnement, installation et suivi de compteurs, études diagnostiques, campagne de recherche de fuites…
Sur un réseau, les pertes d’eau peuvent représenter jusqu’à 50% de l’eau produite : il peut s’agir de fuites (défaut d’étanchéité du réseau), mais aussi de réservoirs qui débordent, de vannes de vidange mal fermées, détournement d’eau…
Le suivi des comptages
Pour contrôler les débits qui transitent dans le réseau, l’installation d’appareils de comptage aux endroits stratégiques est indispensable. Le suivi de ces instruments de mesure permet à l’exploitant de détecter rapidement toute anomalie sur le réseau.
Outre la relève régulière des index, des dispositifs plus ou moins sophistiqués permettent un suivi à distance à l’aide de communications de type GSM ou de systèmes de télésurveillance ou télégestion.
La recherche des fuites
Le contrôle des débits permet d’orienter l’utilisation de moyens spécifiques destinés à la localisation précise des fuites sur le réseau : enregistreurs de bruits, détecteurs acoustiques, corrélateurs…
La réparation des fuites
Après avoir localisé précisément la fuite, l’exploitant réalise la réparation des éléments défectueux : conduites, branchements, appareils de robinetterie. Ce sont en général des opérations délicates car réalisées souvent dans des conditions difficiles. Il faut donc veiller à la fois à garantir la pérennité de la réparation et éviter les risques de contamination de l’eau potable lors de l’intervention.