Retour

La structure générale d’un réseau

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La structure générale d’un réseau (1)

Le réseau d’alimentation en eau potable stocke, transporte et distribue l’eau potable depuis le lieu de production jusqu’au robinet du consommateur.

C’est un ensemble complexe constitué d’ouvrages de pompage, de réservoirs, de canalisations, d’accessoires de robinetterie et, pour finir, du branchement sur l’installation intérieure des abonnés.

Dans un réseau d'eau potable, l'eau peut être pompée à plusieurs occasions lors de son cheminement :

  • Dans les stations de pompage, généralement entre la ressource, le traitement et/ou les réservoirs.
  • Dans les stations de reprise pour alimenter des réservoirs secondaires implantés sur le réseau.
  • Dans les surpresseurs pour desservir des usagers situés aux extrémités du réseau sur des points hauts ou dans des immeubles.

La consommation énergétique liée à la fourniture d'eau est presque entièrement due aux pompages.

La structure générale d’un réseau (2)

Les réservoirs

  • Les réservoirs garantissent une pression minimale dans le réseau : c'est le principe de distribution gravitaire de l'eau. La différence d’altitude entre la surface de l'eau et le point de puisage correspond à la pression maximale disponible (10 m de hauteur d'eau donne 1 bar de pression).
  • Le réservoir assure une fonction de sécurité d'approvisionnement dans l'éventualité d'un incident sur les équipements d'alimentation du réseau : pollution de la ressource, pannes d'origines diverses de la station de pompage, rupture d'une canalisation d'adduction...
  • Les réservoirs servent aussi à stocker l'eau, pendant les périodes de faible consommation (la nuit le plus souvent), pour pouvoir répondre à la demande de pointe sans avoir à surdimensionner les installations de production.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !