L’eau potable c’est bien, mais qui la surveille ? L’eau destinée à la consommation humaine est soumise à un double contrôle :
Le contrôle réglementaire :
La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) est chargée, pour le compte de l’État, du contrôle légal de la qualité de l’eau. Cette surveillance prend la forme de prélèvements et d’analyses ponctuels effectués à la ressource, après traitement et aux points de distribution. Le type et la fréquence des analyses sont réglementés et dépendent de la nature de la ressource et de la taille de la collectivité. Les résultats de ces analyses réglementaires doivent être affichés en mairie.
Tous les ans, une note de synthèse de la qualité de l’eau est communiquée aux usagers à l’occasion de la facturation.
L’autocontrôle :
La personne publique ou privée responsable de la distribution d’eau (l’exploitant) est tenue de surveiller en permanence la qualité de l’eau distribuée : examen régulier des installations, programme d’analyses, fichier sanitaire, signalement des incidents…
Le dépassement des exigences de qualité :
En cas d’analyses non conformes, le distributeur doit informer les autorités, en particulier le Maire et le Préfet. Si les exigences de qualité ne sont pas respectées, il y a lieu d’examiner, au cas par cas, les raisons de ces dépassements et les risques réels encourus par la population. C’est le Préfet qui définit la conduite à tenir et peut faire restreindre l’utilisation de l’eau, voire en interdire la distribution.
On se souviendra, à ce sujet, que l’eau se boit, mais sert aussi à l’hygiène (évacuation des eaux usées). Dans tous les cas, l’information du public doit être adaptée et rapide.