Dans le cadre d'extension, de renouvellement et/ou d'amélioration du réseau, l'exploitant peut intervenir lors des phases de conception, de réalisation et de réception. Il doit en particulier s’assurer que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art : garantie de l’étanchéité et respect des règles sanitaires.

De façon plus systématique, il met en œuvre ou supervise les branchements sur conduite et plus généralement l'ensemble des raccordements au réseau. Ces opérations s'effectuent de plus en plus sans interruption de la distribution, à savoir conduite pleine (en charge).

Le patrimoine français de l’eau représente environ 850 000 km de canalisations, 20 000 ouvrages de production et 40 000 réservoirs. La gestion de ce patrimoine, en particulier la planification de son renouvellement, demande une connaissance précise des infrastructures : réalisation et mise à jour des plans, recensement des incidents, programmation du renouvellement…

Cette mission fondamentale, pilotée par la collectivité, doit se faire en collaboration étroite avec l’exploitant du réseau.

Regards

Il existe d’autres types de regards intégrés monobloc qui comportent, dans un espace vertical réduit, le robinet d'arrêt, le compteur, le clapet anti-retour et la protection antigel.

Grâce à son faible encombrement, il est possible de placer l'ensemble sous le domaine public, en général sous trottoir. Cette technique permet, si le service des eaux le souhaite, de supprimer la bouche à clé. Dans ce cas, le robinet avant compteur est utilisé pour isoler, le cas échéant, le branchement depuis l'extérieur de la propriété.