Dégrillage, tamisage :
Des grilles, plus ou moins fines, permettent d’éliminer les corps flottants véhiculés par le courant : feuilles, branches, déchets…
Préoxydation :
Un traitement chimique d'oxydation est souvent utilisé à ce stade pour préparer l'eau aux étapes suivantes.
Clarification :
La clarification consiste à rendre l’eau plus limpide en éliminant les matières en suspension et les colloïdes. C’est la succession de trois étapes : la coagulation, la floculation et la décantation. Avec l'aide de produits chimiques particuliers, les coagulants (sulfate d'aluminium, chlorure ferrique, polychlorures d’aluminium...), puis les floculants (polymères, adjuvants de floculation), on va rassembler les toutes petites particules (colloïdes) responsables de la turbidité en flocs de plus en plus gros qui décanteront dans un ouvrage de décantation. Les « boues » ainsi obtenues sont régulièrement évacuées.
Filtration :
À la sortie du décanteur, on a éliminé une grande partie de la turbidité et des matières organiques. Il reste encore dans l'eau des petites particules ou de petits flocs qui n'ont pas eu le temps de décanter. C'est sur le filtre (à sable le plus souvent) qu'on va les stopper, et ainsi terminer l’élimination des fractions solides contenues dans l’eau. Le filtre est nettoyé régulièrement par l’envoi d’eau et d’air à contrecourant.
Affinage :
Dans certains cas, à ce stade, l'eau bien que traitée, ne correspond pas à la qualité souhaitée. Des éléments dissous n'ont pas été éliminés : micropolluants, ammoniaque, pesticides... On aura alors recours à une étape « d'affinage ». La plus fréquente est l’association d’une oxydation par l’ozone, suivie d'une filtration sur charbon actif en grains. Certaines filières utilisent les techniques modernes de filtration sur membranes.
Désinfection :
C'est l'étape finale du traitement de l'eau, la plus importante puisqu’elle garantit la bonne qualité bactériologique de l’eau jusqu’au point de puisage.