Organisation du poste de travail en soin corps
Lors de l'agencement des postes de travail vous devez :
- Respecter les indicateurs d'optimisation : rapidité d'exécution, confort du client et de l'opérateur, hygiène, sécurité, bonne communication…
- Respecter les caractéristiques anthropométriques, visuelles, accessibilité aux produits, aux matériels, aux moyens de contrôle.
Optimiser son organisation :
Les soins du corps demandent beaucoup d'énergie et obligent la praticienne à optimiser son ergonomie :
Poste de travail à portée de main, table de soin réglée à une hauteur adaptée à la stature de l'esthéticienne, position de travail sollicitant l'appui au sol pour limiter la fatigue du dos.
Le poste de travail doit être organisé, propre et professionnel tout au long du soin.
Les appareils et produits doivent être placés le plus près possible pour éviter les coulures pour gagner du temps.
La tenue vestimentaire professionnelle, en tissu souple et aéré, doit être suffisamment ample pour ne pas restreindre les mouvements. Les chaussures sont confortables et silencieuses.
Agencement du poste de travail en soin du corps :
Les facteurs d'ambiance :
La clientèle actuelle recherche de plus en plus, dans les soins du corps, bien être, relaxation, harmonie et équilibre. C'est pourquoi, l'attention que l'on portera aux facteurs d'ambiance et à la mise en confiance du client contribuera à une détente profonde.
Tous les aspects de la poly sensorialité peuvent être exploités :
- Température de la cabine suffisante : 22 à 24°C.
- Choix d'une décoration reposante ou propice à l'évasion.
- Senteurs parfumées adaptées aux objectifs du soin : lavande relaxante, agrumes tonifiants
- Lumière modulable pour un éclairage tamisé lors des phases de relaxation.
- Pièce très bien insonorisée.
- Diffusion éventuelle de musique choisie en rapport avec le soin.
- Dans certains protocoles, les produits cosmétiques gagnent à être chauffés et stimulent eux-mêmes l'olfaction.
- Enfin et surtout, la main rassurante de l'esthéticienne.
Le comportement de l'esthéticienne, doit regrouper discrétion, empathie et psychologie, afin d'instaurer un rapport de confiance qui encourage le client à se confier plus librement.
Installation du modèle :
Le modèle est allongé sur une table de modelage, généralement située au centre de la cabine
Afin de favoriser la circulation de l'esthéticienne et de lui permettre d'avoir une position de travail confortable.
Pour le confort du modèle, et si le soin le permet, des coussins de soutien peuvent être placés judicieusement :
- Nuque, creux poplités si la cliente est allongée sur le dos.
- Décolleté, abdomen (en cas de cambrure excessive), coup de pied lorsque le client est allongé sur le ventre.
Le lit de soin est recouvert d'une housse ou d'un drap en éponge moelleuse que l'on change entre chaque client.
Les soins du corps sont réalisés sur un modèle dévêtu et recouvert d'un drap de bain pour préserver chaleur et intimité. Seules les zones travaillées sont découvertes au fil du soin.
Les règles d'hygiène
- Désinfecter le matériel (sources de contamination)
- Laver et aseptiser ses mains
- Nettoyer et aseptiser si besoin la zone sur laquelle vous allez travailler, (ex : pieds).
- Prévoir des claquettes jetables ou nettoyables pour chaque cliente
- Le linge doit être propre à chaque cliente
- Les équipements comme douche, hydrojet, balnéo-esthétique…doivent être irréprochables (risques de mycoses !)
- Un système d'aération de type VMC (renouvellement de l'air) est nécessaire dans certaines cabines pour éviter une humidité trop importante pouvant provoquer des germes.
Aujourd'hui, on tend à utiliser des produits et matériels à usage unique, limitant la contamination par les germes.
Les règles de sécurité
- Utilisation professionnelle des appareils, voir les règles de sécurité de chaque appareil.
Un poste de travail rapide à installer
- Prévoir l'organisation de son poste de travail en amont afin de ne pas faire attendre le client.
- Le stockage des produits et matériels doit être rigoureux et dans un endroit sec et adapté, afin d'accéder rapidement à ceux-ci.
Etre à l'écoute de vos clients
- Prendre le temps d'expliquer au client le déroulement du ou des soins, répondre à ses questions.
- Evaluer la satisfaction de vos clients régulièrement afin de dégager les points d'amélioration et les leviers de développement de la prestation, de l'entreprise