1- Les alcènes

Ces composés comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Ils sont obtenus dans la phase de vapocraquage du traitement du pétrole brut.

Par des traitements appropriés, ils donnent accès à de nouveaux produits d’intérêt industriels. Ce sont des intermédiaires de synthèse.

La chloration consiste en une addition de HCl sous oxygène. L’éthylène donne des solvants polychlorés (trichloroéthylène ClHC=CCl2, trichloroéthane ClCH2-CHCl2). Ensuite, une pyrolyse donne le chlorure de vinyle (ClHC=CH2), monomère du PVC.

La condensation de l’éthylène avec le benzène, suivie d’une déshydrogénation donne du styrène, monomère du polystyrène.

Les alcènes sont sources de matériaux plastiques par polymérisation.

L’hydratation, ou addition d’eau sur la double liaison de l’éthylène en présence d’un catalyseur acide, est une des principales méthodes de synthèse industrielle de l’éthanol.

L’oxydation, selon les conditions, donne soit des aldéhydes puis des acides, soit des époxydes donnant accès aux glycols ou pouvant être polymérisés (résines époxy).

2- Les aromatiques

Ce sont des composés de structure plane possédant plusieurs doubles liaisons conjuguées (4n+2 électrons π). Ils sont principalement obtenus lors des phases de réformage catalytique et de vapocraquage lors du traitement du pétrole brut. Le principal aromatique est le benzène ($C_6H_6$).

Le benzène par condensation avec un alcène est transformé en alkylbenzène (voir alcènes).
Le benzène est hydrogéné sous forte pression et à haute température. Le cyclohexane est un solvant.

Le benzène est transformé en phénol principalement par le procédé au cumène (procédé de Hock).

Via le phénol, le benzène est transformé en caprolactame monomère du nylon-6.

Le benzène est à la source de nombreux colorants préparés à partir des dérivés nitrés qui sont ensuite réduits en amines.

Les dérivés aromatiques sulfonés sont à l’origine de nombreux détergents et tensioactifs.