La relation client à distance s’organise au travers d’une base de données dont les informations (clients, prospects, produits...) sont fiables, récentes et structurées. Les données peuvent ainsi être analysées (statistiques, analyses qualitatives, segmentation...), enrichies (mises à jour, complétude) et exploitées pour des actions commerciales (ciblage, marketing automation...).

La collecte de l’information est encadrée juridiquement. La protection des données personnelles est assurée par le RGPD qui renforce : la notion de consentement, la transparence, le droit des utilisateurs (droit de rectification, d’opposition...).

La vente à distance (vente sans qu’acheteur et vendeur ne se rencontrent physiquement) regroupe traditionnellement la vente par téléphone, par catalogue, par annonce-presse, le téléachat. La tendance ATAWAD a accéléré le développement de la vente à distance et plus particulièrement le commerce électronique : le consommateur veut avoir du contenu, une information ou une offre quel que soit le moment, le lieu et le terminal (son smartphone, sa tablette, son ordinateur personnel ou au bureau...).