Les réseaux sociaux (ou médias sociaux) sont des applications web qui offrent un service de mise en relation d’internautes pour développer des communautés d’intérêts.
Repères historiques
- 1995 : Classmates est l’un des premiers réseaux sociaux qui permettent aux étudiants de rester en relation ;
- 2003 : apparition de Myspace, aujourd’hui en perte de vitesse, et de LinkedIn (racheté depuis par Microsoft), à vocation professionnelle ;
- 2004 : création de Facebook, d’abord réservé aux étudiants de l’université Harvard, puis ouvert au grand public en 2006 ;
- 2005 : création du site d'hébergement de vidéos qui est devenu depuis un média social ;
- 2006 : création de Twitter, qui permet l’échange de courts messages, limités au départ à 140 puis à 280 caractères (on parle de microblogage) ;
- 2009 : lancement de la messagerie instantanée WhatsApp (rachetée depuis par Facebook) qui remplace l’utilisation des SMS et MMS chez beaucoup d’utilisateurs ;
- 2010 : arrivée d’Instagram (racheté depuis par Facebook), qui permet le partage de photos et de vidéos ;
- 2011 : début de Snapchat qui permet, sur plateformes mobiles, le partage de photos et de vidéos pour une durée limitée ;
- 2019 : on estime à 3,4 milliards le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (dont 3,2 milliards sur mobile).
Les sociétés informatiques qui développent les médias sociaux sont essentiellement basées aux Etats-Unis.
Mais il existe des médias sociaux créés en dehors des USA.
En Chine par exemple, en 2019, les 3 réseaux sociaux les plus utilisés sont :
- Wechat : 240 millions de chinois utilisent cette application mobile privée qui permet d'envoyer des messages vocaux, des photos, des vidéos.
- Sina WEIBO : 500 millions d'utilisateurs en Chine.
C'est une application de micro-blogging qui reprend des fonctionnalités de Facebook et de Tweeter. - QZONE : 629 millions d'utilisateurs chinois.
Chaque utilisateur peut créer un blog sur cette plateforme.