Retour

Quel est le rôle de l'État dans la régulation économique ?

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le PIB

La richesse créée par un pays se calcule par un indicateur appelé le Produit Intérieur Brut (PIB). C’est un agrégat qui mesure la richesse créée par les différents agents économiques présents sur le territoire national. 

Le PIB correspond donc à la somme de l’ensemble des valeurs ajoutées des entreprises situées dans le pays.
PIB = Somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises sur le territoire national

Au niveau statistique, il se calcule en ajoutant les droits de douanes et en retirant les subventions à l’importation.
PIB = Somme des valeurs ajoutées + droits de douane - subventions à l'importation

Le PIB est l’indicateur le plus important en économie. C’est à partir de cet indicateur qu’est calculée la croissance d’un pays.

Le taux de croissance économique

Quand on parle de croissance, on parle de croissance du PIB. 

La croissance est donc un taux de variation du PIB. Elle représente l’accroissement de la richesse créée par l’ensemble des entreprises dans un pays. Taux de croissance = taux de variation du PIB = (PIB 2 - PIB 1) / PIB 1

Exemple : Si le taux de croissance annuel d’un pays est de 1,2 %, cela signifie que le PIB de ce pays a connu une augmentation de 1,2 % en un an.

La croissance s’exprime toujours en pourcentage. La variation de la croissance s’exprime donc en « points ». Un taux de croissance qui passe de 2,2 à 2% correspond à une perte de croissance de 0,2 point. C’est alors un ralentissement de la croissance, mais pas une diminution du PIB.

Les facteurs de la croissance

La croissance dépend des quantités de facteurs de production et de la manière dont ils sont utilisés.

Pour le facteur travail, l’augmentation de la quantité de travail disponible (augmentation de la main d’œuvre) et de la qualité du travail disponible (augmentation de la qualification) permet une hausse de la production et engendre la croissance.

Pour le facteur capital, l'investissement augmente la quantité de capital utilisée par les entreprises. Il permet une augmentation de la production et donc de la croissance.

Le facteur progrès technique permet une augmentation de la productivité des facteurs de production, travail et capital. Cela engendre une hausse de la production et favorise la croissance.

La politique économique

La politique économique désigne l’ensemble des actions des pouvoirs publics dans l’activité économique.

La politique structurelle vise à agir, sur le long terme, sur les structures économiques du pays.

Exemple : Suppression d’un monopole étatique sur l’énergie, ouverture du marché du gaz et de l’électricité à la concurrence.

La politique conjoncturelle vise à orienter, sur le court terme, l’activité économique dans différents domaines.

Exemple : Création de contrats aidés pour favoriser l’emploi des jeunes.

Les 4 objectifs de la politique économique sont la croissance économique (mesurée par le taux de croissance), l’emploi (mesuré par le taux de chômage), l’inflation (mesurée par le taux d’inflation) et l’équilibre des échanges extérieurs (mesuré par la balance commerciale).

La Banque Centrale Européenne et la politique monétaire

La Banque Centrale Européenne (BCE) a été créée le 1er janvier 1999 en même temps que l’euro. Elle est indépendante des États, c’est-à-dire qu’aucun gouvernement européen ne peut influencer sa politique. La BCE est la seule à pouvoir décider de la politique monétaire menée dans la zone euro. Les États ont donc transféré leur pouvoir en matière monétaire à cette institution supranationale.

Son principal objectif est la stabilité des prix, donc la maîtrise de l’inflation.
 Elle doit déterminer les taux directeurs en fonction de la quantité de monnaie dont a besoin une économie sans engendrer une trop forte inflation.

Les autres missions de la BCE sont :

  • définir la politique de change de l’euro,
  • gérer les réserves de change,
  • assurer la stabilité du système financier européen.

En 2022, la BCE a été mise sous pression afin qu’elle relève ses taux, mouvement déjà largement entamé par les autres grandes banques centrales dans le monde, afin d'essayer de contenir la flambée des prix due à l'épidémie de Covid et à la guerre en Ukraine. Ses taux directeurs étaient inchangés depuis près de huit ans.

L'inflation est la principale cause de cette mise sous pression. Dans la zone euro, la hausse des prix a atteint le record de 7,5% en mars 2022, bien au-dessus de l'objectif de 2% visé par la BCE à moyen terme. Les banques centrales utilisent les hausses de taux comme un outil pour tenter de maîtriser l'inflation, mais cela risque en contrepartie de nuire à la croissance.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !