Bien gérer son temps, c’est parvenir à effectuer toutes les activités prévues à la date prévue, dans le temps disponible. Il faut donc tout d’abord évaluer et prendre en considération le temps nécessaire à l’accomplissement de ses tâches au sein d’une étude notariale, et ensuite savoir analyser les activités à effectuer.
En ce qui concerne l’évaluation du temps dans le cadre de la réalisation des tâches, il est essentiel de répartir les activités à effectuer, et prévoir la durée de ces dernières, en veillant au respect des contraintes organisationnelles (concernent l’étude notariale et les partenaires de celle-ci), juridiques (imposées par le droit), et financières (le budget de l’étude, les provisions sur frais fournies par les clients...).
Ensuite, il faut hiérarchiser les priorités au sein des activités à effectuer. Par exemple, il faut tenir compte des délais de réalisation et des antériorités. Selon que la tâche doit être réalisée en priorité, rapidement, ou à faire dès que possible.