La notion de droit et ses divisions
Les règles de droit concernent la vie sociale dans tous ses aspects. Ses règles se divisent en deux branches : le droit public et le droit privé.
Dans chaque division, nous retrouvons différents domaines, par exemple :
- droit privé : droit civil, droit social, droit commercial et droit international privé ;
- droit public : droit constitutionnel, droit administratif, droit pénal, droit judiciaire, droit international public et droit fiscal.
Des définitions de droit importantes :
Le droit immobilier est aussi bien de droit privé que de droit public. En effet, il est dédié aux biens immobiliers de droit privé, mais également de droit public. Exemple : l’appartement de M. et Mme X (bien privé) ou un établissement recevant du public comme une bibliothèque municipale (bien public).
Le droit de propriété est, selon l’article 544 du Code civil : « la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. »
Le droit au logement fait référence au droit selon lequel chacun doit pouvoir disposer d’un endroit pour vivre qui soit décent et salubre, et cela sans distinction de ressources.
Le droit objectif est l’ensemble des règles juridiques obligatoires, abstraites et impersonnelles permettant la vie en société de tout un chacun.
Les droits subjectifs sont les droits qui sont attachés à un individu et qui sont reconnus par le droit objectif.
Les sources du droit
Les règles de droit ont leurs sources. Ces dernières se retrouvent au niveau national et européen. L’ensemble est organisé selon une hiérarchie (que l’on appelle la hiérarchie des normes ou la pyramide des normes) qui veut que la norme inférieure respecte la norme supérieure. En ce sens et par exemple, une loi nationale doit respecter la Constitution, mais encore une loi nationale doit respecter une directive européenne.