L’évolution des styles d’habitat et l’adaptation aux besoins de la population
L’architecture, de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, fut riche et diversifiée tant en terme de monument qu’en terme d’habitat, où les méthodes et les matériaux utilisés ont clairement évolué au fil des siècles. Force est de constater que le climat, la densité et l’amélioration de la qualité de vie ont eu une influence certaine sur l’évolution de l’habitat en France et dans le monde. De la hutte, en passant par la chaumière, par la grange ou encore par la maison troglodyte ou le mas..., tous sont autant de représentations de l’habitat fonction des facteurs ci-dessus cités.
Les bases de l’architecture et les différents styles architecturaux
Aux Ve et IVe siècles avant J.C : L'ARCHITECTURE CLASSIQUE exprime la vie de la cité autour du Parthénon et de l’Acropole. L’architecture classique s’inspire des principes architecturaux grecs et du savoir-faire de l’Italie centrale. Ils utilisaient de nouveaux matériaux comme la terre cuite, le ciment et la brique, et érigeaient de nouvelles structures : arc, voûtes, dôme.
Exemple : le Pont du Gard.
Aux XIe et XIIe siècles : L'ARCHITECTURE ROMANE est le premier grand style architectural. Elle emploie la pierre pour les voûtes en berceau de plein cintre ou pour la voûte d’arête. Les fresques remplissent les murs d’œuvres représentant la religion chrétienne.
Exemple : l’Abbaye de Cluny.
Aux XIIe et XVIe siècles : L'ARCHITECTURE GOTHIQUE cherche la lumière. Elle se caractérise par des arcs brisés et des arcs boutants. Les constructions sont très hautes avec des fenêtres plus grandes afin d’y laisser rentrer la lumière. Rosaces, vitraux, flèches pointues et ciselées ornent les murs.
Exemple : Notre-Dame de Paris.
Aux XVe et XVIe siècles : L'ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE rime avec axes de symétrie et proportions. Colonnes, pilastres, linteaux, niche et dôme représentent cette architecture.
Exemple : la Basilique Saint-Pierre
Aux XVIIe et XVIIIe siècles : L'ARCHITECTURE BAROQUE et le CLASSICISME se côtoient, s'opposent et s'entremêlent. La première mise sur l'originalité, le mouvement avec ses lignes courbes et son foisonnement. Le classicisme, lui, préfère la ligne droite, l'équilibre, la rigueur.
Exemple : le Château de Versailles.
L’ART ROCOCO, lui, accentue les traits du baroque. Rococo dérive du mot « rocaille ». Exemple : le Petit Trianon.
Aux XVIIIe et XIXe siècles : Le NÉOCLASSICISME imite l’architecture de l’Antiquité. Exemple : le Panthéon.
Au XIXe siècle, le Baron Haussmann est à l’origine DES IMMEUBLES HAUSSMANNIENS où l’objectif est de mélanger les différentes classes sociales. Le rez-de-chaussée est occupé par des commerces, les
domestiques sont, eux, aux derniers étages. Les appartements sont réservés aux bourgeois.
Au XXe siècle :
- L'ART NOUVEAU : il comporte couleurs, décorations inspirées de la nature des fleurs, des animaux… Ses formes sont caractérisées par des arabesques comme, par exemple, les bouches de métro parisiennes.
- L'ART DÉCO : il se distingue de l’art nouveau par ses lignes droites et ses symétries. Exemple : le Palais de Chaillot.