Dans le cadre des constructions immobilières, mais plus précisément dans celui de l’architecture durable (définition de l’architecture durable : système de conception et de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l'environnement et de l'écologie), le choix des matériaux est devenu primordial pour le respect de l’environnement et de la nature. Les matériaux naturels qui utilisent très peu d'énergie grise sont ceux vers lesquels vont se tourner les personnes soucieuses de respecter l'environnement. Ces dernières auront à cœur que les matériaux choisis aient un impact positif sur l’environnement. Attention, un matériau naturel n'est pas toujours synonyme de matériau sain. Dans la nature, beaucoup de produits naturels existent, mais ne sont pas sains comme, par exemple, l'uranium ou le soufre, ils sont naturels, mais sont cancérogènes.
Ce sont les matériaux « propres » qui vont répondre à cette préoccupation et permettre la réalisation d’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Voici quelques exemples de matériaux propres utilisés dans le cadre des constructions respectant l’environnement et de plus en plus utilisés :
- Le bois, la pierre, la terre cuite, par exemple, sont des matériaux propres qui peuvent être utilisés pour l’ossature des constructions ou pour la toiture du bâtiment. Leur qualité, leur robustesse en font de très bons matériaux propres/sains. Il faut savoir que la brique en terre cuite, par exemple, qui est fabriquée avec des argiles cuites à haute température puis compressée, offre un confort thermique deux fois supérieur au parpaing.
- Les fibres végétales, elles, ou les tissus, ouate de cellulose ou matières plastiques recyclées, laine de verre pourront s’intégrer dans le cadre de l’isolation du bâtiment. Les matériaux synthétiques seront alors mis de côté au profit de ces derniers. Il faut savoir, par exemple, que la laine de chanvre est un très bon isolant 100% naturel, sans problème sanitaire (non cancérigène), léger, solide, perméable à la vapeur d’eau. De plus, elle évite aux rongeurs et insectes (termites compris !) de s’installer.
Outre le fait de respecter l’environnement et de protéger la nature, les matériaux propres protègent aussi la santé des utilisateurs car une construction durable réduira au maximum le recours à des matériaux toxiques comme les colles ou peintures, ainsi que les matériaux à composés organiques volatiles qui peuvent être sources de pathologies des voies respiratoires.