La certification est une démarche précise, encadrée par la loi, qui vise des produits, des services ou des entreprises. Elle est délivrée par un organisme certificateur agréé et indépendant.
Le label est un signe de qualité délivré par un organisme officiel ou professionnel, attestant d’un avantage significatif et de caractéristiques bien définies concernant un produit, un matériau ou un ouvrage. Ex : Label Rouge, AOC.
La norme représente un savoir-faire et une technologie qui fait l’objet d’une évaluation régulière de sa pertinence par un organisme de normalisation qui permet de détecter le moment où elle devra être adaptée aux nouveaux besoins.
Il existe différents types de normes (normes de performance, de produit, de sécurité, etc.), ainsi que des normes purement nationales, ou européennes ou internationales.
Certaines normes sont rendues obligatoires par arrêté. En France, seules les normes homologuées par l’AFNOR, Association française de normalisation, peuvent utiliser le sigle commun NF.
Les ressources naturelles s’épuisent et le prix des énergies fossiles s’envole. L’activité humaine provoque un changement significatif du climat et a des conséquences importantes : inondations, ouragans, sécheresse, canicules... En réaction, la communauté internationale s’est fixée comme but de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre avant 2050 à l’échelle de la planète.
Les matériaux « propres » permettent la réalisation d’économies d’énergies et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des matériaux intelligents permettent cela comme certains revêtements et matériaux capables « d’attraper » et de « digérer » des polluants atmosphériques.
Les diagnostics obligatoires
- Le diagnostic AMIANTE pour les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
- Le diagnostic ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF pour tous les immeubles bâtis non raccordés au réseau public.
- Le diagnostic PLOMB pour les immeubles d'habitation ou partie(s) d' immeubles affectée(s) à l'habitation construits avant le 1er janvier 1949.
- Le diagnostic ÉLECTRICITÉ pour les immeubles d'habitation ou partie(s) d'immeuble affectée(s) à l'habitation dont l'installation a été réalisée depuis plus de 15 ans.
- Le diagnostic ERNMT pour tout type d'immeubles visé par un arrêté préfectoral précisant les communes concernées et la liste des risques prévisibles.
- Le diagnostic GAZ pour les immeubles d'habitation ou partie(s) d'immeubles affectée(s) à l'habitation dont l'installation a été réalisée depuis plus de 15 ans.
- Le diagnostic TERMITES pour tous les immeubles bâtis (zones délimitées par arrêtés préfectoraux).
- Le diagnostic DPE pour tous les immeubles bâtis sauf ceux listés à l'article R.134-1 du CCH.
- Le diagnostic MERULE pour tous les immeubles bâtis (zones délimitées par arrêtés préfectoraux).
- Le diagnostic MÉTRAGE LOI CARREZ pour tous les lots de copropriété à usage d'habitation ou commercial (exceptés les caves, garages, emplacement de stationnement et, d'une manière générale, les lots ou fractions de lots inférieurs à 8 m2).
- Le diagnostic RADON : À compter du 1er juillet 2017 au plus tard, les vendeurs d’un bien immobilier situé dans l’une des zones à « potentiel radon » (gaz radioactif incolore et inodore) seront tenus de
réaliser un diagnostic pour informer leur acquéreur de l'existence de ce risque.