Dans le secteur sanitaire et social, il est attendu du professionnel qu’il sache concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet, ainsi que de participer en tant qu’acteur à la mise en œuvre d’une démarche qualité.
Rappel méthodologie démarche projet
Le bon déroulement d’un projet dépend en grande partie de la méthode appliquée.
La démarche projet doit donc répondre à une méthodologie rigoureuse qui peut se scinder en 8 étapes :
- Recueil de données /besoins ;
- Analyse de situation ;
- Choix des priorités d’action ;
- Objectifs du projet ;
- Choix des stratégies d’intervention ;
- Mise en œuvre ;
- Évaluation ;
- Communication.
Avant de se lancer dans ces étapes, il est indispensable de :
- Savoir qui est le commanditaire du projet : la demande vient-elle des professionnels ? Des usagers ? De l’institution ? Des pouvoirs publics face à un problème de santé publique ?
- Constituer l’équipe projet tout en impliquant les partenaires. Chaque acteur, selon son champ de compétences, va apporter une plus-value au projet ;
- Connaître les ressources financières et humaines, les éventuelles contraintes, les délais fixés.