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Cas concrets démarche projet et démarche qualité

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Rappel méthodologie démarche projet

Dans le secteur sanitaire et social, il est attendu du professionnel qu’il sache concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet, ainsi que de participer en tant qu’acteur à la mise en œuvre d’une démarche qualité.

Rappel méthodologie démarche projet

Le bon déroulement d’un projet dépend en grande partie de la méthode appliquée.

La démarche projet doit donc répondre à une méthodologie rigoureuse qui peut se scinder en 8 étapes :

  • Recueil de données /besoins ;
  • Analyse de situation ;
  • Choix des priorités d’action ;
  • Objectifs du projet ;
  • Choix des stratégies d’intervention ;
  • Mise en œuvre ;
  • Évaluation ;
  • Communication.

Avant de se lancer dans ces étapes, il est indispensable de :

  • Savoir qui est le commanditaire du projet : la demande vient-elle des professionnels ? Des usagers ? De l’institution ? Des pouvoirs publics face à un problème de santé publique ?
  • Constituer l’équipe projet tout en impliquant les partenaires. Chaque acteur, selon son champ de compétences, va apporter une plus-value au projet ;
  • Connaître les ressources financières et humaines, les éventuelles contraintes, les délais fixés.

Rappel méthodologie démarche qualité

La démarche qualité, dans une organisation sanitaire et sociale, doit impliquer le top management de la structure. En effet, l’adhésion de la direction dans la mise en place de cette culture qualité et sécurité est un gage de réussite. L’implication de tous les acteurs sera facilitée par leur implication dans les groupes de travail d’amélioration de procédures. Une formation sur la méthodologie de la démarche qualité est indispensable. Celle-ci comporte des étapes principales :

  • Faire un état des lieux ou diagnostic de la situation : à partir d’un incident, d’un événement indésirable, il est indispensable de faire une analyse de la situation pour comprendre l’apparition de l’incident en repérant les écarts de pratique. Cela s’obtient en s’appuyant sur les règles de bonnes pratiques et le cadre réglementaire.

  • Définir le plan d’actions correctives : en fonction des différents constats établis par l’état des lieux, un inventaire des axes d’amélioration est réalisé. Une démarche qualité bien conduite aboutit à un nombre important de problèmes à traiter qui ne présentent pas tous le même degré d’importance et ne peuvent pas tous être traités immédiatement. Il est donc essentiel de hiérarchiser les problèmes en fonction du contexte et des objectifs qui doivent être SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel).

  • Mettre en œuvre le plan d’actions : la mise en œuvre des actions doit respecter le contrat : délai fixé, ressources disponibles et attentes fixées. De plus, il est indispensable d’impliquer les acteurs liés au processus. C’est eux qui permettront de décrire la procédure avec toutes les étapes.

  • Évaluer le plan d’actions : une démarche qualité est permanente et continue en s’appuyant sur les indicateurs prédéfinis. Ceux-ci sont régulièrement analysés pour vérifier l’atteinte des objectifs fixés.

  • Communiquer sur les actions : une démarche qualité doit être valorisée en la communiquant. Cela peut se faire, par exemple, au travers des journaux internes de la structure.

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