« Évaluer une démarche qualité » est une étape intégrée dans la démarche qualité. En effet, le management de la qualité intègre cette phase dans son processus en vérifiant systématiquement le respect de l’efficacité des procédures mises en place. Cela se concrétisera par le fait que les écarts constatés seront corrigés au fur et à mesure en tenant compte du référentiel spécifique à l’activité.
Le référentiel qualité
Le référentiel est un ensemble d’éléments sur lequel il faut s’appuyer pour conduire une activité d’évaluation dans le cadre d’une démarche qualité. Ce guide s’appuie sur des textes réglementaires et de pratiques professionnelles validées par un corps d’experts. Il se compose de normes, de références et de critères.
Les outils de l’évaluation de la qualité
L’évaluation de la qualité intervient dans la démarche qualité au niveau de la 3e phase de la roue de Deming : le « check ». Elle va obéir à une méthodologie spécifique en utilisant de nombreux outils :
- Auto-évaluation par rapport à un référentiel : par exemple, dans les établissements de santé, elle est menée par les professionnels eux-mêmes en se basant sur le référentiel élaboré par la HAS.
- Suivie d’indicateurs spécifiques : indicateurs de qualité et de sécurité des soins (qualité du management des ressources matérielles, humaines et financières indispensables à l'établissement des processus de soin... ; indicateurs de qualité de vie au travail (turn-over, taux absentéisme...) ; indicateurs de qualité du service client (taux de satisfaction client, temps d'attente pour accéder au service client...).
- Audit qui, par un processus méthodique, indépendant et documenté permet d’obtenir des preuves qui sont évaluées de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit Qualité sont satisfaits. L’audit peut être interne (par le personnel de l’entreprise elle-même) ou externe (par des auditeurs choisis en dehors de l'entreprise).
- Retours d’expérience appelés également RETEX ou REX impliquant le personnel, les usagers, les partenaires pour faire part de leur vécu et de leurs remarques. Les dysfonctionnements et incidents sont analysés et des actions correctives sont mises en œuvre pour éradiquer leur survenue.
- Détection des non-conformités, recherche des causes.