« Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d'améliorer le service rendu » est une des 4 compétences cœur de métier attendues d’un professionnel souhaitant acquérir le brevet de technicien supérieur « Services et prestations des secteurs sanitaire et social », et ainsi évoluer dans des structures et services relevant du champ sanitaire et social. Ce professionnel sera amené à conduire des démarches projets, ainsi que des démarches qualité pour permettre à la structure d’évoluer et d’améliorer ses services aux usagers.
Qu’est-ce que la démarche projet ?
Selon l’Organisation Mondiale de Normalisation, reprise par l’AFNOR sous la norme X50-05 : un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, telles que des contraintes de délais, de coûts et de ressources.
Objectifs de la démarche projet
Une démarche projet est souvent initiée lorsqu’une organisation souhaite :
- innover ou moderniser son offre de services ;
- mettre en place un management de proximité des équipes pour les sensibiliser à une problématique de services ;
- améliorer la prise en charge des clients ou patientèle.