Les organismes de protection sociale avec la Sécurité sociale créée en 1945, elle est la garantie donnée à chacun qu'en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. Au sein de la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie gère, pour le compte du régime général, les branches maladie et accidents du travail - maladies professionnelles. La Sécurité sociale inclut 2 régimes principaux (le régime général et le régime agricole) et des régimes spéciaux (comme celui des marins, des mines, de la SNCF, de la RATP, d’EDF-GDF, de l’Assemblée nationale, du Sénat, des clercs et employés de notaires). La Sécurité sociale se compose de 5 branches : la famille avec la Caisse d’Allocation Familiale, la retraite avec l’Assurance Retraite, le recouvrement avec l’URSAFF, la branche Maladie et la branche Accidents du Travail et Maladies Professionnelles avec l’Assurance Maladie.
Les établissements sociaux et établissements médico-sociaux doivent assurer des activités qui tendent à promouvoir l'autonomie et à prévenir l'exclusion. Ils concernent des publics aux besoins particuliers tels que les enfants, les personnes handicapées, les familles vulnérables, ou encore les personnes âgées. Ils peuvent être financés exclusivement par l’Assurance Maladie ou conjointement par l’Assurance Maladie et par le Conseil Départemental. C’est le cas des Services d'éducation spéciale et de soins à domicile, les Centres médico-psychopédagogiques, les Instituts médico-éducatifs, les Maisons d'accueil spécialisé, les Établissements ou services d'aide par le travail, les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les Services de soins infirmiers à domicile, les Unités d'évaluation, de réentraînement, et d'orientation sociale et professionnelle... Ils peuvent également être financés exclusivement par des organismes autres que l’Assurance Maladie comme l’Éducation Nationale, l'État, le Conseil départemental, c’est le cas des établissements de la protection judiciaire et de la jeunesse, les Foyers de vie ou foyers occupationnels, les Centres d'accueil pour demandeurs d'asile, les Centres locaux d'information et de coordination gérontologique, les Services d'aide et d'accompagnement à domicile... Pour les établissements médico-sociaux, ce sont les agences régionales de santé qui coordonnent les activités et attribuent le budget de fonctionnement des structures pour personnes âgées, handicapées et dépendantes.
Les structures associatives : tout comme les collectivités territoriales, les associations participent à l’amélioration du cadre de vie de la population et participent à l'animation de la vie locale en proposant des actions et des activités sociales, culturelles, sportives, environnementales, etc. Elles contribuent à une vie locale citoyenne et solidaire. Ces associations doivent obéir à 3 principes : leurs activités sont à but non lucratif et elles n’ont pas d’actionnariat, elles recourent à des bénévoles au moins au niveau du conseil d’administration et elles ont un projet associatif. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d'idées ou d'œuvres...). C’est la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901 qui a instauré la liberté d’association.