« Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité » est une compétence clé chez le professionnel dans le secteur sanitaire public comme privé. En tant qu’intervenant dans la structure, il est partie prenante de la qualité des services et offres proposés aux usagers. Il est amené à rédiger des procédures et fiches techniques relatifs à la qualité ; à évaluer et contrôler l’efficacité des supports utilisés, et à être force de propositions pour améliorer les pratiques professionnelles.
Définition de la démarche qualité
La démarche qualité est une méthode de management et d’aide à la décision utilisée par une structure privée et publique qui a pour but d’analyser, de mettre en œuvre et d’améliorer de manière continue l’organisation interne et les processus métiers qui concourent à offrir des produits et services. L’objectif final est d’aboutir à la satisfaction des clients ou des usagers au regard de leurs exigences et leurs attentes.
Historique de la démarche qualité
L'histoire de la qualité s'inscrit dans l'histoire du management de l’entreprise. En effet, plusieurs courants se sont succédé au fil des années avec l'objectif de rationaliser le travail à travers la mise en œuvre de procédés de fabrication efficaces et rentables, afin d’accroître sa valeur ajoutée : c’est le cas du taylorisme ou travail à la chaîne. Suivront, par la suite, d’autres techniques telles que celle du contrôle de la qualité de la production en utilisant des méthodes statistiques (conformité ou non-conformité des produits) avec William Edwards Deming. Plus tard, dans les années 1950, apparaîtront les démarches de décloisonnement du travail et la formation des équipes de production.
En France, la culture qualité commence à avoir un impact dans les années 1990 avec l’apparition des premières normes de l’ISO 9000, 9001, 9002, 9003, 9004. L'ISO 9001 version 2000 a ouvert le champ au domaine des services et a considérablement simplifié la démarche en soulignant l'importance de l'implication managériale dans le pilotage de la démarche qualité et la maîtrise des processus.