Il y a deux types de boucles : les boucles pour (FOR), et les boucles tant que (WHILE).
Pour le premier type, on prend un intervalle et on répète k fois le contenu de la boucle en augmentant le compteur à chaque fois.
Pour les boucles tant que, on fait un test à chaque fois qu'on termine les instructions à l'intérieur de la boucle. C'est pour cela qu'il est important d'être sûr que la condition d'arrêt soit bien atteinte un jour.
Une variable peut être définie de manière explicite dans une fonction, ou dans une boucle. Si on est hors de la boucle ou de la fonction, cette variable n'est à priori pas définie et l'appeler va créer un bug. Ces variables sont appelées locales.
En définissant une variable dans le programme mère et en la modifiant ensuite dans les boucles, on peut être assuré que sa valeur sera conservée (cette variable est appelée globale).
La complexité en temps d'un algorithme correspond au nombre d'opérations élémentaires qu'il effectue, et est souvent donnée à constante multiplicative près.
La complexité en espace compte la quantité de mémoire utilisée (par les variables ainsi que les appels récursifs qui doivent être enregistrés en mémoire).