go-back Retour

Algèbre de Boole

📝 Mini-cours GRATUIT

Algèbre de Boole 1

Définition

La valeur de vérité d'une formule dépend des variables. Si elle est toujours vraie c'est une tautologie. Une formule propositionnelle P qui n'est pas une simple variable peut toujours se décomposer en l'un des cas suivants : - En une formule P telle que P=¬P, dans ce cas la formule P est vraie si et seulement si P' est fausse. - En deux sous-formules Q et Q telle que P s'écrive QQ ou QQ. Dans le premier cas P est vraie si les deux autres sont vraies, dans le deuxième cas P est vraie si au moins une des deux autres est vraie. L'implication peut aussi être transformée en disjonction (ou). Pour les quantificateurs, une formule a,P(a) est vraie si et seulement P(a) est vraie pour toute valeur de a. Propriétés Pour P et Q deux formules propositionnelles : (PQ) est équivalent à (Q¬P). ¬a,P(a) est équivalent à a,P(a). ¬a,b,P(a,b) est équivalent à a,b,P(a,b). ¬(AB) est équivalent à ¬A¬B et ¬(AB) est équivalent à ¬A¬B (lois de De Morgan)

Algèbre de Boole 2

On peut représenter vrai et faux par 0 et 1. Dans ce cas ET est noté * et OU est noté +.
La négation est notée par une barre au dessus. A ou (B et NON C) est donc noté $a+b\overline {c}$ Le XOR ou OUX (ou exclusif) vaut 1 quand une seule des deux variables vaut 1 (ou VRAI).
Le NAN vaut 0 uniquement quand les deux variables valent 1 (donc quand elles sont toutes les deux vraies).
Une table de Karnaugh est une variante de la table de vérité et fonctionne de manière similaire à ceci près que les valeurs suivent généralement un code de Gray.

📄 Annale PREMIUM

PREMIUM

Annales 2016 Mathématiques

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !