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  • Thème 4 : L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise
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« Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ? »

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La transformation numérique des entreprises

La transformation numérique des entreprises, aussi appelée transformation digitale, est le processus d’intégration des outils numériques dans l’ensemble des activités d’une entreprise.

La numérisation des activités d’une entreprise a des conséquences sur son fonctionnement quotidien aussi bien dans ses activités principales que sur son modèle économique et ses rapports sociaux, l’organisation du travail, son management, etc. Par exemple, le travail à domicile, ou télé-travail, est grandement facilité par l’utilisation d’outils numériques.

Ses avantages sont nombreux pour les entreprises : la digitalisation réduit les coûts de production, améliore la flexibilité et l’agilité des équipes, etc. Face à cela, elle fait naître de nouveaux risques que l’entreprise doit apprendre à contrôler : risque de piratage des données, risques sociaux avec la diminution des rapports humains directs, risques financiers, risques opérationnels. De plus, la numérisation d’une entreprise nécessite une formation des collaborateurs et surtout une adhésion de leur part à ces nouveaux outils. Elle doit obligatoirement donner lieu à un accompagnement au changement.

Les différentes formes de relation d'échange

Sur une place de marché se rencontrent des offreurs et des demandeurs. La relation d’échange est de différentes formes selon la nature de ces offreurs et de ces demandeurs. On distingue 5 formes principales :

  • B to B = Business to Business (des professionnels aux professionnels) : les offreurs et les demandeurs sont des professionnels, des entreprises. Exemples : une entreprise de nettoyage industriel, les magasins de gros, comme Metro, etc.
  • B to C = Business to Consumer (des professionnels aux particuliers) : les offreurs sont des entreprises et les demandeurs sont des particuliers. Exemples : coiffeurs, magasin de chaussures, etc.

Une entreprise peut offrir différents produits pour différents acheteurs, peut faire du B to B et du B to C.

  • C to C = Consumer to Consumer (des particuliers aux particuliers) : ce sont des échanges de produits entre particuliers. Exemples : Airbnb, Blablacar, PAP, etc.
  • B to G = Business to Government (des professionnels aux gouvernements) : les offreurs sont des entreprises, le demandeur est une administration publique. Exemple : fournisseurs d’accès à Internet de l’État.
  • G to C = Government to Consumer (du gouvernement aux particuliers) : l’offreur est une administration publique et les demandeurs sont des particuliers. Exemples : Pôle Emploi, Ameli, etc.

Les externalités de réseau

Les externalités de réseau décrivent une situation dans laquelle l’utilité réelle d’une technique ou d’un produit dépend du nombre d’utilisateurs de cette technique ou de ce produit. Par exemple, les plateformes numériques fonctionnent toutes sur ce modèle : s’il n’y a qu’une seule personne qui offre un produit, la plateforme n’a aucune utilité. Il faut un nombre élevé de personnes qui utilisent la plateforme pour que celle-ci soit utile.

  • Il s’agit d’une externalité dans la mesure où il n’y a aucune contrepartie financière pour les personnes concernées. Le marché n’enregistre pas de transaction économique.
  • Cette externalité est « de réseau » parce qu’elle dépend de la taille du réseau. On parle aussi d’« effet de réseau ». Plus le réseau est important, plus le produit est utile. Le gain potentiel à utiliser un réseau augmente en même temps que le réseau grandit.

 

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