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Les choix stratégiques de l'entreprise

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Les stratégies globales

Les stratégies globales sont mises en place par la Direction pour l'ensemble de l'entreprise. Elles s'opposent aux stratégies de domaines qui ne concernent qu'un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique).

Il existe 4 principales stratégies globales.

  • La spécialisation consiste à se focaliser sur un seul métier.
    Exemple : une boulangerie ne propose que des pains. Il s'agit d'une stratégie de niche.
  • La diversification consiste à se positionner sur différents métiers.
    Exemple : une boulangerie propose aussi un service de traiteur.
  • L'intégration consiste à intégrer toutes les étapes de la production dans une seule entreprise, en achetant un client, un distributeur ou un fournisseur.
  • L'externalisation consiste à faire faire une partie de la production à une autre entreprise.
    Exemple : la sous-traitance.

Les stratégies de domaines

Les stratégies de domaines ne concernent qu'un seul Domaine d'Activité Stratégique (DAS) de l'entreprise. Elles s'opposent aux stratégies globales qui concernent l'ensemble de l'entreprise. Le but d'une stratégie de domaine est toujours d'obtenir un avantage concurrentiel.

Il existe 3 principales stratégies de domaines :

  • La domination par les coûts consiste à réduire fortement les coûts de production pour proposer un prix de vente plus faible que la concurrence.
    Exemple : les entreprises de discount alimentaire.
  • La différenciation consiste à proposer des produits qui ont des caractéristiques différentes de celles des produits concurrents.
    Exemple : les voitures. On parle alors de concurrence monopolistique. 
  • La focalisation consiste à se concentrer sur un seul secteur porteur.
    Exemple : le luxe.

La concentration

La concentration dans un secteur augmente lorsque la production est réalisée par de moins en moins d’entreprises, mais de tailles de plus en plus grandes. Le degré de concentration d’un secteur est mesuré par la part de marché détenue par les 3 plus grandes entreprises du secteur. Plus la concentration augmente, plus la concurrence baisse et plus les entreprises sont grandes. 

  • Concentration technique : La taille des entreprises augmente par l’investissement et l’embauche. Ce mode de croissance est interne.
  • Concentration économique : La taille des entreprises augmente en multipliant le nombre d’établissements. Ce mode de croissance est interne.
  • Concentration financière : La taille des entreprises augmente car elles se groupent avec d’autres entreprises. La croissance est alors externe.

Les modalités juridiques de la croissance externe

La croissance externe des entreprises peut prendre plusieurs formes.

  • La prise de participation : une entreprise achète assez d’actions d’une autre entreprise pour influencer sur ses décisions stratégiques.
    Exemple : elle achète plus de 10 % du capital.
  • La fusion : deux entreprises s’associent pour n’en former qu’une seule. On distingue :
    • La fusion simple : A + B = C. Exemple : Assedic + ANPE = Pôle Emploi.
    • La fusion-absorption : A + B = A. Exemple : BNP + Paribas = BNP Paribas.
  • L’apport partiel d’actifs : deux entreprises apportent une partie de leurs actifs dans une nouvelle société. Les deux sociétés ne disparaissent pas.
  • La scission : une entreprise se scinde en deux entreprises distinctes. A = A1 + A2.

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