Tout projet nécessite de réfléchir, en amont, aux besoins de veille informationnelle, indispensables pour le mener dans les meilleures conditions, le rendre viable et pérenne. Il existe plusieurs types de veille en fonction des objectifs poursuivis :

  • La veille technologique – industrielle, scientifique – qui consiste à surveiller l’apparition de nouvelles technologies, de nouveaux produits, l’avancement de la recherche…
  • La veille économique – commerciale, concurrentielle – qui vise la surveillance des entreprises, leurs stratégies commerciales, les évolutions de marché... afin d’acquérir un avantage concurrentiel.
  • La veille réglementaire – surveillance des brevets, veille juridique – veille capitale pour la performance, la rentabilité des entreprises et le respect des contraintes légales en matière de textes de lois, de normes…
  • La veille sur la e-réputation afin de savoir, pour une entreprise, ce qui se dit sur elle, ses produits et services ; anticiper, si besoin, suivre et contrôler une mauvaise réputation, connaître l’image de ses dirigeants et leur réputation sur les réseaux sociaux.