Les Composants Montés en Surface (CMS)

L’assemblage des composants CMS comporte trois étapes :

  • la dépose de pâte à braser sur les points de brasage par une CNC (machine à commande numérique). La pâte à braser est un mélange contenant des billes métalliques ;
  • le placement des composants (pick-and-place). Une CNC reçoit les composants, les saisit par aspiration avec une buse, et les place sur le PCB ;
  • la fusion de la pâte à braser. Le PCB traverse un four à refusion dans lequel la pâte à braser entre en fusion.


La dépose peut être réalisée par :

  • une CNC, qui place des points/lignes de pâte à braser sur le PCB ;
  • l’utilisation d’un stencil (pochoir percé au niveau des points de brasage) qui est placé sur le PCB. La pâte à braser est appliquée sur le pochoir, puis pressée. Cette technique est plus rapide, mais produit du gaspillage de matériau, et sera réservée pour les grandes séries.


Des machines permettent de placer les composants et fusionner la pâte à braser simultanément, en réalisant le pick-and-place dans une chambre chauffée.

Composants Traversants

L’assemblage des composants traversants se fait par vague sélective. Les pattes des composants sont pliées, coupées, puis les composants sont placés dans les perçages du PCB.

Le brasage se fait ensuite en trois étapes :

  • le fluxage. Un liquide est projeté sur les pastilles et les pattes des composants pour les nettoyer et les protéger de la corrosion ;
  • le préchauffage. Le PCB est monté en température pour préparer le brasage ;
  • le brasage. Une CNC fait passer une buse sous les pastilles à braser en projetant un flux métallique en fusion vers le haut. De l’étain est laissé sur chaque pastille/patte.

Contrôle

Des contrôles optiques automatisés sont réalisés à chaque étape (dépôts de pâte à braser, position des composants, brasage).

En fin d’assemblage, un contrôle visuel automatisé et/ou humain, assisté de technologies par rayon X si besoin (pour CMS avec boîtier QFN ou BGA par exemple), ainsi que des tests électriques, permettent de valider la carte électronique.