Un bus est un support de communication, partagé par plusieurs composants qui s’échangent des trames.
Un bus peut être simplex, half-duplex ou full-duplex.
Un bus peut être série ou parallèle.
Modèle Maître-Esclave
Dans un bus, la communication est souvent basée sur le modèle maître-esclave :
- le maître contrôle la communication, initie et dirige les échanges ;
- les esclaves exécutent les commandes et envoient des données au maître.
Ce modèle simplifie la communication et évite les collisions de trames.
Bus informatiques
Un bus informatique (bus de carte) interconnecte les composants d’une carte-mère : micro-processeur, microcontrôleur, mémoires, périphériques et cartes d’extension. Il offre un débit important.
Norme RS232
La norme RS232 permet une communication série simple entre deux systèmes, à faible débit, peu fiable, full duplex, avec 2 lignes de données et des lignes de contrôle.
Bus SPI
L’interface SPI permet une communication sur un bus à haut débit, peu fiable, full duplex, avec 3 lignes de communication, plus une par esclave.
Bus de terrain
Un bus de terrain (bus industriel) interconnecte des composants au sein d’une installation industrielle ou dans un système : microcontrôleur, automate, capteurs et actionneurs. Il est optimisé pour la fiabilité, la robustesse et le temps réel.
Norme RS485
La norme RS485 est une évolution de la norme RS232, à vocation industrielle, et fonctionnant sur un bus half-duplex avec 2 lignes de données ou full-duplex avec 4 lignes. Elle améliore le débit et la fiabilité de RS232.
Standard I2C
Le standard I2C propose un bus simple, fiable et à débit modéré. On le retrouve dans les systèmes électroniques (TV, électroménager, IoT, etc.). Il nécessite 2 lignes de communication, est half-duplex et dispose d’un système d’adressage.
Norme CAN
La norme CAN propose un bus fiable et à débit modéré. On le retrouve dans les moyens de transport (voiture, train, avion, etc.). Il nécessite 2 lignes de communication et est half-duplex.