Kanban

Kanban (étiquette en japonais) est une méthode agile, qui liste les tâches à réaliser dans un tableau. Les colonnes du tableau représentent les différents états des tâches. Dès qu’une nouvelle tâche est prévue, elle est écrite sur une étiquette et placée dans la colonne de gauche. À chaque fois que la tâche est prise en charge, et change d’état, elle est déplacée vers la droite.

Chaque case du tableau peut se voir imposer une limit WIP (work in progress), qui représente le nombre maximal d’étiquettes pouvant se trouver dans la case.

Avec Kanban, il n’y a plus de planification : à la place, on ajoute une tâche dans le tableau dès que nécessaire, puis l’équipe de réalisation réalise la tâche dès que possible. Le travail est en flux tendu.

Kanban peut être utilisée en projet. Elle est plus souple et réactive que Scrum, mais moins structurée et sans vision produit claire (pas de product backlog / cahier des charges). Elle est adaptée pour l’amélioration continue d’un produit existant, ou pour le support produit, mais pas forcément pour le développement d’un nouveau produit.

Gantt

Le diagramme de Gantt (pour Henry Gantt, son créateur) est un outil de planification de projet. Il permet de représenter le déroulement temporel du projet, et d’associer les ressources humaines et matérielles à chaque tâche. Il convient parfaitement aux projets structurés par un cycle en V.

Méthode KJ

La méthode KJ (pour Kawakita Jirō, son créateur) est une méthode de résolution de problème, qui permet d’améliorer un produit/système. Elle se déroule en plusieurs étapes :

L’idéation permet à chaque participant de noter les problèmes qu’il a identifiés.

Les problèmes sont regroupés en catégories (maximum 9), appelées cluster.

Le nommage donne un titre à chaque cluster.

La méthode KJ donne une carte visuelle des points d’amélioration possibles. À ce stade, il est intéressant que les participants votent pour les clusters les plus importants, afin d’identifier les améliorations à prioriser.