SysML

Le SysML (Systems Modeling Language) est un langage de modélisation de systèmes pluritechniques, proposant 9 diagrammes (5 utilisés en BTS CIEL).

Diagramme de définition de blocs

Le diagramme de définition de blocs (block definition diagram) présente l’architecture du système, en montrant ses composants et la manière dont ils sont assemblés.

Un composant est représenté par un bloc, comportant un type (system, subsystem, component) et un nom. Des compartiments facultatifs peuvent être ajoutés :

  • parts, qui liste les sous-composants du bloc ;
  • constraints, qui liste les contraintes à respecter ;
  • values, qui liste des données numériques caractérisant le bloc.

Plusieurs blocs peuvent être connectés par :

  • une association simple, représentée par un trait, pour indiquer que deux blocs ont un lien. Elle peut être décrite par un texte descriptif ;
  • une composition (losange plein) ou agrégation (losange creux), qui indique que le bloc du côté du losange est composé de sous-blocs. La composition est un lien plus fort que l’agrégation, car en cas de composition, la destruction du bloc entraîne la description du sous-bloc.

Diagramme de blocs internes

Le diagramme de blocs internes (internal block diagram) présente les composants d’un système, ainsi que les flux d’information, d’énergie et/ou de matière échangés par ces composants.

Chaque composant (ou assemblage) est représenté par un bloc, avec le type et le nom du composant. Des ports d’entrées-sorties, représentés par des cubes fléchés, sont ajoutés au bloc. Les flux entrants, sortants ou bidirectionnels sont connectés à ces ports.

Les flux sont représentés par des traits, sur lesquels les caractéristiques du flux (tension, intensité, puissance, température, etc.) ou la nature du flux (type de signal, type de courant, etc.) peuvent être indiquées.

Enfin, des éléments externes peuvent aussi être représentés (utilisateurs, milieu extérieur, autres systèmes, etc.) afin de montrer l’origine ou la destination des flux.