Les modèles agiles sont des alternatives, souples et réactives, au cycle en V. Elles conviennent pour les produits à dominante numérique.
Les modèles agiles proposent souvent une démarche itérative, qui structure le projet en une série de cycles (itérations), de courte durée, qui seront répétés.
Scrum
Scrum est une méthode d’organisation agile, adaptée au développement de produit :
Les user stories décrivent les situations dans lesquelles les utilisateurs se serviront du produit.
À partir des user stories, le product backlog (carnet du produit) est dressé. Le product backlog liste et hiérarchise, par importance, les fonctionnalités du produit. C’est une version évolutive du cahier des charges, modifiable durant le projet.
Le projet comporte ensuite des sprints (1 à 4 semaines). Chaque sprint permet de réaliser une ou plusieurs fonctionnalités, et de livrer une nouvelle version du produit.
Le suivi global du projet se fait à l’aide du burn down chart (graphique d’avancement), qui compare les fonctionnalités du product backlog et celles déjà atteintes.
Sprint
Un sprint comporte des réunions, une phase de développement et des tests :
Le planning meeting (planification) permet de définir l’objectif du sprint et dresse le sprint backlog (carnet du sprint).
Le sprint review meeting (bilan du sprint) permet de faire un point sur l’avancée du projet, de présenter la nouvelle version du produit et d’ajuster le product backlog si besoin.
Le sprint retrospective meeting (rétrospective) permet de faire un point sur l’organisation du travail.
Durant le sprint, une réunion quotidienne, appelée daily scrum, est tenue en début de journée.
Acteurs du Projet
Le product owner (PO) correspond au MOA.
L’équipe de réalisation se charge de la réalisation du produit durant les sprints. Elle peut comporter un chef de projet.
Le scrum master (SM) est chargé de la coordination de l’équipe, du pilotage du projet et des sprints. C’est un facilitateur, pas un chef de projet.