Systèmes d’exploitation (OS)
Les deux principales familles de systèmes d’exploitation (OS) pour serveurs sont :
- les serveurs Linux ≈ 80 % des serveurs. Ex : Ubuntu Server, Red Hat Enterprise Linux (RHEL), Debian Server, Arch Linux ;
- Windows Server ≈ 20 % des serveurs.
Shell.
Un utilisateur peut interagir avec un OS par une interface système appelée shell. Le shell est une interface en ligne de commande (CLI, Command Line Interface), accessible depuis un invite de commande, comme le Terminal sur Linux ou Mac, ou le PowerShell sur Windows.
Le shell permet d’entrer des commandes pour contrôler l’OS et dialoguer avec. Un serveur est généralement dépourvu d’interface graphique et s’administre par le shell.
Ligne de Commande (Serveur Linux)
Les principales commandes du shell sont :
- ls pour lister tous les éléments du répertoire courant ;
- cd pour se déplacer dans l’arborescence des fichiers ;
- mkdir pour créer un nouveau répertoire ;
- touch pour créer un nouveau fichier ;
- cp pour copier un élément ;
- mv pour déplacer un élément ;
- rm pour supprimer un élément ;
- cat pour afficher le contenu d’un fichier dans le terminal.
Certaines commandes nécessitent les droits de super-utilisateur, et doivent être précédées par sudo. Exemple : sudo mkdir revisions
Script Bash
Des langages de scripting intégrés au shell permettent d’écrire des scripts. Ces scripts peuvent inclure des lignes de commande. Ces langages proposent généralement une syntaxe complète, et permettent d’automatiser des opérations récurrentes.
Sur Linux, on peut, par exemple, utiliser le Bash Scripting.
Accès à Distance
Les serveurs ne sont souvent accessibles qu’à distance. La connexion distante au shell doit être chiffrée, et se fait généralement via SSH (Secure SHell). SSH est un protocole de communication permettant de créer un tunnel de chiffrement.
Pour visualiser et prendre le contrôle à distance d’un ordinateur de bureau, il est possible d’utiliser VNC (Virtual Network Computing). VNC est basé sur le protocole RFB (Remote Frame Buffer).