L’évaluation marque la fin du projet : pour rappel, un projet doit avoir un début et une fin. Elle doit permettre une :
- Evaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs de départ,
- Explication des résultats, c’est-à-dire la mesure et la justification des écarts,
- Meilleure organisation des projets à venir : il s’agit de tirer profit de cette expérience en vue d’améliorer la gestion des futurs projets.
Pendant toute sa durée, le projet s’accompagne d’une conduite du changement qui nécessite de la réactivité, de la flexibilité face aux aléas et aux éventuelles résistances au changement. L’évaluation porte sur des résultats quantitatifs et qualitatifs. L’évaluation quantitative s’exprime en chiffres : par exemple, dans le cadre d’un projet sur l’organisation d’un projet commercial, le nombre de personnes accueillies, le nombre de commandes passées, le chiffre d’affaires réalisé, etc. L’évaluation qualitative va porter sur la qualité de l’organisation, la qualité de l’accueil, le degré de satisfaction des prospects, etc. Il existe différents outils pour réaliser une évaluation : les questionnaires d’enquête, les entretiens, l’organisation de réunions, etc.