Le déroulement d’un projet dans le temps s’organise étape par étape. Cette planification permet de naviguer avec des repères dans le temps en tenant compte de la disponibilité des moyens nécessaires. La planification se décompose elle-même en plusieurs parties. En premier lieu, l’identification de l’ensemble des tâches à réaliser, puis l’estimation des durées correspondantes. L’ordonnancement se rapporte à l’enchaînement de ces tâches.

Ensuite, vous affectez des ressources humaines, financières et matérielles à chaque action pour la réaliser cette dernière. Enfin, vous rédigez un document de synthèse dit « opérationnel » avec des graphiques sous forme de diagramme de Gantt ou d’autre type (Program Evaluation and Review Technique) à partir d’un logiciel adapté.

Vous pouvez aussi vous organiser grâce au rétroplanning où toutes les tâches sont critiques : le planning est ordonnancé au plus tard ! L’avantage, avec cette forte contrainte du temps, est de créer du dynamisme dans l’élaboration des solutions et de mieux contenir les coûts.