La diffraction des ondes lumineuses est un phénomène qui se produit lorsque ces dernières rencontrent un obstacle ou une ouverture de dimension comparable à leur longueur d'onde. Ce phénomène de diffraction implique une déviation des ondes de telle sorte qu'au-delà de l'obstacle, elles se propagent dans des directions différentes.
La détermination de l'amplitude lumineuse diffractée par une ouverture repose sur le principe de Huygens Fresnel.
Le principe de Huygens Fresnel
Soit dS un élément de surface élémentaire centré autour d'un point P d'une ouverture diffractante. Leprincipe de Huygens Fresnel postule que chaque point P de l'ouverture atteint par la lumière incidente se comporte comme une source secondaire fictive émettant une ondelette sphérique. De plus :
- L'ondelette émise a la même fréquence et la même phase que l'onde incidente.
- L'amplitude de l'ondelette émise est proportionnelle à l'amplitude de l'onde incidente.
- L'amplitude de l'ondelette émise est proportionnelle à dS.
- Les vibrationsissues des différentes sources secondaires sont cohérentes entre elles.
Ainsi, l'amplitude A(M) de la vibration lumineuse au point M d'un écran situé au delà de l'obstacle est égale à la somme des amplitudes des vibrations émises par tous les éléments de surface dS dans la direction du point M.
La diffraction de Fraunhofer
La diffraction de Fraunhofer est aussi appelée diffraction à l'infini. C'est le cas particulier où l'ouverture diffractante est éclairée par une onde plane et où le point d'observation M est lui aussi à l'infini. Dans le cadre du programme, on se trouve toujours dans ce cas.
Expression de l'amplitude diffractée
Dans le cas de la diffraction de Fraunhofer sous le principe de Huygens Fresnel, l'amplitude diffractée en un point M d'un écran d'observation s'écrit :
A(M)=C∫∫ΣA(P)e−i→k.→OPdS
avec C une constante, Σ l'ouverture diffractante, A(P) l'amplitude au point P de l'obstacle, i le nombre complexe tel que i2=−1, et →k le vecteur d'onde de l'onde incidente.