Dans certains cas, la loi de vitesse d’une réaction chimique peut se mettre sous la forme : $v=k.[A]^\alpha.[B]^\beta$. On dit alors que la réaction admet un ordre. L’ordre partiel par rapport au réactif A (resp. B) est $\alpha$ (resp. $\beta$). L’ordre globale de la réaction vaut la somme des exposants, soit $\alpha + \beta$.
Afin de déterminer l’ordre d’une réaction, il existe plusieurs méthodes (méthode intégrale, différentielle, par dégénérescence de l’ordre, par utilisation des temps de demi réaction, ...).
Globalement, l’idée est de comparer l’évolution temporelle de la concentration d’un réactif mesurée expérimentalement et calculée théoriquement en faisant l’hypothèse arbitraire d’un ordre.
Ci-dessous on décrit la méthode pour déterminer l'ordre d'une réaction par la méthode intégrale :
- Écrire l’équation différentielle : $\frac{1}{\nu _A} \frac{d[A]}{dt} = k[A]^p$ où $\nu_A$ est le coefficient stœchiométrique algébrique de A.
- Intégrer cette équation en faisant une hypothèse sur la valeur de l’ordre p.
- Déterminer l'expression de l’ordonnée y à utiliser pour que la représentation graphique de la solution de l’équation différentielle, y=f(t), soit une droite.
- Reporter les points expérimentaux dans le plan (t,y).
- Conclure quant à la validité de l’hypothèse sur p réalisée : Soit les points sont alignés et l’hypothèse est donc valide, soit ils ne le sont pas et il faut donc recommencer avec une autre hypothèse sur la valeur de p.