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Gestion de l'espace d'accueil

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Les spécificités de la vente de produits de tourisme

Un produit touristique est une offre commercialisée principalement par une agence de voyage et qui comprend plusieurs types de prestations : du transport, de l’hébergement, de la restauration…
Ce produit touristique se vend en BtoB et ou en BtoC ; c’est principalement un service et « le client fait intégralement partie du produit ».

Internet a bouleversé la manière de vendre des produits touristiques, aujourd’hui le client s’informe fréquemment en ligne (1 Français sur 2), voire commande son voyage en ligne (1 sur 3).

Les voyages se vendent complémentairement en face à face : en agence, sur des salons, par démarchage ou par téléphone.

Les acteurs sur les marchés touristiques sont variés : les prestataires, les voyagistes, les associations de tourisme, les agences de voyage, les institutionnels.

Animer pour prospecter et fidéliser

L’agence de voyage est un point de vente qui doit donner envie et redonner envie de voyager.
La vitrine doit faire part des offres commerciales attractives, les destinations de saison, les promotions, les offres de dernière minute. Elle doit être mise à jour régulièrement.

L’espace doit être ouvert et accueillant pour tous les publics.

Afin de fidéliser ou de vendre, il faut multiplier les points de contact avec les cibles commerciales. L’agence commerciale doit :

  • mettre en place des animations régulièrement afin de faire venir ou de faire revenir des clients potentiels : des portes ouvertes, des jeux concours, des soirées VIP...
  • utiliser la GRC pour cibler les clients potentiels en fonction des thématiques des offres ;
  • utiliser les technologies numériques afin d’envoyer régulièrement des newsletters, animer la page Facebook de l’agence, présenter des carnets de voyage sur Instagram, Twitter, des offres de dernière minute, suivre les avis sur les sites spécifiques Trivago, Trip Advisor…, maintenir du lien.

L’agence doit aussi participer à des salons, afin d’élargir sa clientèle.

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