Les ressources humaines sont un enjeu stratégique particulièrement dans le secteur du tourisme car le personnel en front office comme en back office est garant de la qualité des prestations délivrées.
Les gérer de façon efficiente implique d’agir sur :
- le recrutement (démarches, outils et critères),
- la rémunération directe (salaires et primes) et indirecte (logement, téléphone, participation, intéressement, plan d’épargne entreprise),
- la formation,
- le développement des compétences (GPEC),
- le bien-être au travail.
En privilégiant un management proactif (qui vise à anticiper les évolutions) et bienveillant, l’organisation pourra fidéliser ses employés (source d’économie et d’efficacité), améliorer les compétences individuelles et collectives et améliorer la performance de ses salariés. Une attention particulière doit également être accordée aux conditions de travail, à la qualité des relations humaines et de l’organisation du travail.
Par ailleurs, afin d’assurer un fonctionnement optimal et d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la démarche stratégique, l’organisation touristique doit définir ses besoins financiers. Elle doit en effet être en mesure de :
- financer son cycle d’exploitation en optimisant les flux de trésorerie et en minimisant son Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ;
- financer son cycle d’investissement en mobilisant ses ressources propres (autofinancement ou augmentation de capital) ou des ressources externes (emprunt, financement participatif).
Tout l’enjeu est de maintenir un équilibre financier grâce à la réalisation :
- d’un plan de financement qui permet d’anticiper les besoins à long terme de l’organisation et de vérifier qu’elle dispose de ressources suffisantes pour les financer ;
- d’un budget de trésorerie qui présente l’évolution mensuelle de la trésorerie à partir de la prévision des encaissements et des décaissements.
Ces éléments associés à l’analyse des données comptables permettent de vérifier la cohérence du système budgétaire de l’organisation.