Les métiers du tourisme sont fortement impactés par le développement de nouveaux outils et supports liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Cela concerne non seulement les relations au sein de la profession, mais aussi avec les partenaires et surtout les clients (individuels ou entreprises). La place grandissante et l’évolution des nouvelles technologies de communication et de traitement de l’information supposent des capacités d'adaptation. Celles-ci touchent tant la conception et la réalisation que la diffusion de l'information. Des formes nouvelles d’organisation du travail sont également permises.
Le contexte technologique des métiers du tourisme est marqué par le recours à de nouveaux équipements multimédias en réseau internet et intranet (imprimantes, scanners, appareils photo/vidéo numériques, outils nomades). On utilise désormais des postes de travail en réseau, des logiciels particuliers (suite bureautique, système de gestion bases de données (SGBD), production assistée par ordinateur (PAO), présentation assistée par ordinateur (PREAO), retouche d’images et montage vidéo. Des outils professionnels sont développés et utilisés (logiciels de création-mise à jour de site internet et intranet, applications mobiles, bases de données professionnelles). Divers outils de communication doivent être utilisés et donc maîtrisés (logiciels de messagerie, navigateurs, outils de travail collaboratif).
Avec ces nouveaux outils, c’est aussi le contexte relationnel qui se trouve chamboulé. Les relations avec les autres services de la structure, les différents prestataires et les acteurs institutionnels changent et il importe de savoir s’adapter à l’usage de ces nouvelles technologies.