Le tourisme est un vaste secteur d’activités dans lequel il est possible d’exercer des missions et des métiers très différents, appelant des compétences variées. Parmi ces compétences, il y a la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe, l’élaboration d’une prestation touristique et la gestion de l’information touristique. Il est cependant possible de développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s).
Les métiers du tourisme sont donc très variés. Ils correspondent à des statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés, mais peuvent aussi être des indépendants. Il s’agit, dans certains cas, de travailleurs en multi-activités, c’est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité.
Le professionnel du tourisme peut :
- informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
- finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ;
- créer et promouvoir des produits touristiques ;
- accueillir et accompagner des touristes ;
- collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.