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L’accompagnement

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Le métier d’accompagnateur

L’accompagnateur touristique conçoit les programmes touristiques, les visites… Il accompagne les touristes pendant leurs voyages, il est le représentant de l’agence et le garant du respect des contrats passés avec les prestataires.

Il a un rôle d’animateur et un rôle administratif, il veille au bon déroulement des prestations et gère les litiges en temps réel.

Il prend en charge le groupe dans son intégralité et veille sur chacun individuellement, maintient une ambiance positive tout au long du voyage, il valorise les expériences vécues.

Il veille au respect des règles de sécurité, connaît les lois d’encadrement des groupes, et en particulier pour les jeunes publics.

À la fin du voyage, il valorise une dernière fois l’ensemble de l’expérience, il évalue la satisfaction des clients lors des différentes prestations et globalement, et participe à la fidélisation des clients en créant du lien. Enfin, il remercie les participants.

Les spécificités des groupes de touristes

Un accompagnateur doit aussi appréhender les habitudes et les comportements des membres du groupe qu’il accompagne et prendre en compte leurs spécificités.

Les touristes étrangers : au-delà de la maîtrise de la langue, un accompagnateur doit avoir une bonne connaissance des modes de vie, des coutumes, des habitudes alimentaires, etc. des étrangers qui composent son groupe.

Les enfants et les groupes scolaires : les enfants demandent un encadrement plus strict et une approche plus ludique. Leur âge et leur niveau scolaire est évidemment à prendre en compte.

Les personnes à mobilité réduite : un accompagnateur doit veiller à l’accessibilité de l’ensemble des sites choisis pour les personnes en fauteuil roulant.

Les personnes malentendantes : un accompagnateur doit éviter les lieux bruyants pour les personnes malentendantes et bien se positionner face à elles pour leur parler. Le recours à un interprète en langue des signes est aussi à envisager.

Les personnes malvoyantes : un accompagnateur doit favoriser l’exploration des lieux avec d’autres sens que la vue pour les personnes malvoyantes. Par exemple : l’ouïe, le toucher, l’odorat, etc.

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