Afin d’avoir un prix de vente le plus proche possible des coûts de revient réels des chantiers, il est important, pour l’entreprise d’aménagement paysager, de calculer avec précision le coût de la main-d’œuvre et du matériel.

1. Calculer le coût horaire de la main-d’œuvre

Le coût de la main-d’œuvre (MO) pour une heure est égal au coût du salaire et des charges du salarié additionnés des frais généraux, le tout divisé par le nombre d’heures travaillées.

À noter : le choix d’ajouter les frais généraux au coût de la main-d’œuvre dépend de la stratégie de l’entreprise. Il peut y avoir un coefficient de frais généraux pour tous les coûts directs ou un coefficient pour la main-d’œuvre et un coefficient différent pour les matériaux. Attention à ne pas ajouter deux fois les frais généraux.

  • Calculer le nombre d’heures travaillées pour un salarié

Il est différent d’une entreprise à l’autre. Il faut partir du nombre total d’heures payées par an pour aboutir au nombre d’heures travaillées. Un salarié aux 35 heures est payé 53 x 35 = 1 855 heures par an (53 étant le nombre de semaines dans l’année).

Il faut retirer à ce total les congés payés, les jours fériés, les heures de formation, les heures improductives (chargement du camion, pause-café, trajet…) et toutes les heures qui ne sont pas passées à exercer une activité productive.

2. Calculer le coût horaire du matériel

Le coût du matériel pour une heure d’utilisation est égal à la somme des coûts d’amortissements, des coûts de consommation et de maintenance divisés par les heures d’utilisation du matériel dans l’année.

L’amortissement représente la perte de valeur d’un bien du fait de l’usure et de l’obsolescence.

On le calcule en soustrayant de la valeur d’achat du matériel la valeur résiduelle (son prix de vente lorsque l’entreprise changera de matériel). Le résultat est divisé par les années d’amortissement (la durée de vie du matériel).