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Mots-clés et définitions

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Mots-clés et définitions (1)

Mots clés : société de consommation, consommation collaborative, engagée, responsable, autoconsommation, dé-consommation, anti-consommation, consumérisme, hyperconsommation.

La consommation est définie par le fait d’amener une chose à « se détruire par l’usage » (Académie française) ou à « perdre sa valeur économique par l’usage qu’on en fait pour la satisfaction de besoins individuels et collectifs ». Étymologiquement, le mot traduit la fin d’un processus : consummare = amener à sa finalité (produit pour être consommé).

La « perte » ou la « destruction » semblent inscrites dans l’essence même de la consommation. C’est, certes, un acte destructeur dans le cas de la consommation intensive : du bien consommé, de l’environnement (car elle exige une production intensive), de l’égalité sociale (inégalités de répartition, d’accès à la consommation et de modes de consommation).

Les Trente Glorieuses voient le triomphe de la société de consommation et l’apparition de la consommation de masse. Dès les années 1970, les critiques de la consommation de masse portent sur la marchandisation et la standardisation des désirs qui débouchent sur une illusion matérialiste du bonheur.

Les années 2000 inaugurent des bouleversements dus à une faible croissance, à une expansion du chômage et une prolifération des emplois précaires et des temps partiels qui créent des inégalités dans l’accès à la consommation, à une individualisation croissante des comportements, à un impact de plus en plus important sur l’environnement et sur notre santé, à la raréfaction des ressources.

Aujourd’hui, le modèle consumériste est largement interrogé, car il est porteur de nombreux enjeux.

Mots-clés et définitions (2)

Enjeux socio-économiques : La consommation est considérée comme moteur de l’économie. Le mécanisme du lien existant entre production et consommation repose aujourd’hui sur une dialectique de l’offre et de la demande. Longtemps subordonnée à l’offre de production, la consommation tend aujourd’hui à s’en affranchir car elle repose sur le choix des individus qui visent à influencer les producteurs tant dans la nature et qualité des biens et des services produits que dans les modes de production (éthique sociale et environnementale, coût).

Enjeux culturels : Concernant les biens culturels, et en particulier les biens numérisables (musiques, films) qui concentrent l'essentiel de la consommation culturelle, il est à noter que la numérisation permet la duplication à l'infini sans perte de l'objet, ce qui introduit une nuance de taille par rapport aux présupposés de l'avant-propos.

Enjeux éthiques et politiques : On constate aujourd’hui un mouvement très fort de reprise en main de l’acte de consommer par les individus qui cherchent à donner du sens à leur consommation. Pour des acteurs « responsables » ou « vertueux », consommer consiste à distribuer de la richesse à qui on veut, être solidaire d’une communauté, soutenir un réseau local, national. Les valeurs qui irriguent l’acte de consommer sont tournées vers le souci du collectif, mais aussi du respect de l’environnement.

Enjeux environnementaux : Accusée de représenter une menace pour la planète par l’exploitation intensive des ressources et par la pollution qu’elle génère, la consommation doit intégrer aujourd’hui la dimension environnementale. Le développement durable tente de concilier protection de l’environnement et consommation, en intégrant tous les acteurs de celle-ci, consommateurs et producteurs, distributeurs, pouvoirs publics et mouvements consuméristes, au-delà d’un simple « greenwashing » ou écoblanchiment des pratiques marketing.

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