Le suivi technique d’un chantier d’espace vert peut être assuré, suivant la taille du projet et de l’entreprise, par le conducteur de travaux, le chef de chantier, le chef d’équipe ou parfois l’ouvrier.
Ils peuvent être amenés à réaliser les tâches suivantes :
1. Vérifier la conformité des livraisons
Le projet d’aménagement paysager nécessite souvent des livraisons de matériels, de matériaux ou d’engins de chantier. Le responsable du chantier doit veiller à contrôler la conformité du bon de livraison avec le bon de commande et avec les plans du projet.
Il est important de vérifier la qualité et la quantité des livraisons avant de les accepter. Une attention particulière est à apporter aux livraisons de végétaux et il est primordial d’inspecter leur état sanitaire, leur taille, leur conditionnement et la conformité du genre, de l’espèce et du cultivar (voir module M52).
2. Gérer les enregistrements de chantier
La grande majorité des entreprises d’aménagement paysager utilise des fiches de chantier que les équipes doivent remplir pour suivre les enregistrements de chantier.
Dans certains cas, les responsables de chantier disposent d’un outil informatique pour fournir ces informations.
Il est nécessaire de suivre avec précision les durées de main-d’œuvre, le matériel utilisé, les fournitures achetées, les matériaux consommés… Les engins de chantier disposent de carnet de bord qu’il est important de tenir à jour.
3. Participer aux réunions de chantier
Plus le chantier est important, plus il est nécessaire de regrouper régulièrement les différents intervenants pour vérifier l’avancement et s’assurer une bonne coordination dans le travail. Peuvent y assister les chefs d’entreprise, les maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrage, le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé, les conducteurs de travaux ou responsables de chantier.
4. Participer à la réception des travaux
La réception des travaux marque la fin du chantier : le client ou le maître d’ouvrage vérifient avec l’entreprise la conformité des travaux avec le devis initial et, si tout est correct, les acceptent. Cette étape peut donner lieu à la rédaction d’un procès-verbal de réception des travaux.